En effet, l’Islam est né en Arabie. et naturellement, il s’est d’abord adressé aux Arabes avant de se répandre au sein des peuples les plus divers, dans le monde entier, par les moyens les plus inattendus parfois.
A ceux qui répugnent au fait que DIEU ait choisi comme Envoyé un Arabe, Mohammed (SAWS) il faut rappeler que les prophètes des grandes religions n’ont généralement pas été de race blanche ; entre autres, Bouddha était Indien ou Népalais, Abraham Iraquien (Mésopotamie), Moïse Egyptien et Jésus Palestinien.
Quitte à décevoir ceux parmi les Occidentaux qui seraient enclins au chauvinisme et au révisionnisme en la matière, rappelons que seuls les initiateurs de sectes fantaisistes type Mormonisme, Témoins de Jéhovah ou Scientologie sont issus de leurs contrées.
Inversement à une idée largement répandue, ALLAH n’est pas que le DIEU du Prophète Mohammed (SAWS) et des Arabes mais aussi celui d'Abraham, de Moïse et de Jésus. À l’instar des Musulmans, les Juifs et les Chrétiens du Moyen-Orient s’adressent également au DIEU UNIQUE dans les mêmes termes en invoquant ALLAH.
La Communauté musulmane n’est pas non plus constituée que d’Arabes, d’Africains, de Turcs ou de Persans puisqu’il y a des Musulmans sur tous les continents, dans les hémisphères nord ou sud et, de plus en plus, au sein des populations américaines, européennes ou asiatiques.
Par ailleurs, on ne dénombre plus qu’environ quinze à vingt pour cent d’Arabes, répartis en une quinzaine de pays lesquels de surcroît ne sont parfois arabes que par la langue et la culture, comme par exemple au Maghreb où les peuples se sont arabisés au premier siècle de l’Islam. Par opposition, c’est à tort qu’on pense que tous les Arabes sont et ont toujours été Musulmans ; si le monde arabe d’autrefois était surtout polythéiste, dorénavant et depuis fort longtemps, il dénombre des millions de Chrétiens et de Juifs qui revendiquent fièrement appartenir à cette noble race.
Répartis dans tous les coins du globe, au sein des populations les plus hétéroclites, il y a aujourd’hui plus d’un milliard et demi de Musulmans, un homme sur cinq. Les plus grandes concentrations musulmanes se situent en Chine, en Inde ou en Russie, par centaines de millions, et le plus grand état islamique du monde, l’Indonésie, dont la seule population excède celle de tous les pays arabes réunis, est un état asiatique qui n’a vraiment rien d’arabe.
Contrairement à ce que ses détracteurs voudraient faire croire, l'Islam n'est pas une petite secte extrémiste insignifiante mais est désormais la plus grande religion de la planète. Le nombre de ses adeptes est sans cesse grandissant et surpasse désormais celui de toutes les Eglises chrétiennes réunies.
Sans contrainte d’aucune sorte ni activité missionnaire organisée, ses caractéristiques suffisent à séduire les plus sincères et à combler les plus exigeants.
Etant la langue sacrée de la révélation coranique, de la tradition prophétique et de la prière, l’arabe, en tant qu’idiome, occupe une place prépondérante dans le coeur des Musulmans. Il se prête à merveille à la liturgie, à la psalmodie, aux invocations et aux incantations religieuses.
Tout laisse à penser que ceux qui l’adoptent et en usent comme langue rituelle se transforment spontanément… en Arabes.
Retour à l'accueil