L’Occupation de la France par les Nazis : Un colonisateur colonisé :

Publié le par Kader

Les Français aiment toujours se parer de mérites et des vertus qui ne leur appartiennent pas et ne manquent jamais de les célébrer à grande pompe, peut être parce que pour eux, la vérité, c’est ce qui les sert, On a besoin de diaboliser les autres pour justifier la guerre, c’est vouloir faire d’une particularité un cas général. C’est parce qu’on parle du pays des droits de l’homme qu’on peut se permettre de suspecter qu’il y a la même chose de pire.

Quand on veut écrire l’Histoire, il faut tout dire et ne pas oublier ce qui peut arranger certains. Quand on voit comment la colonisation est encore enseignée dans les manuels scolaires français, je pense qu’il est encore tout à fait nécessaire d’en parler. Le reste c’est une tradition des régimes français successifs ayant imprimer des manuels d’histoire à l’attention des écoles et collègues, dans lesquels une belle légende dorée de la France comme résistante, vainqueur de la guerre et grande puissance. Et voilà comment on intoxique des générations pour  construire des singuliers inhumains à partir de grandes généralisations...

L’histoire la vraie retiendra que le Peuple Algérien soumis s’est révolté et a vaincu un Colonisation soutenu par  l’Alliance Atlantique, ces Algériens ont soufferts dans leur chair, dans leur mémoire et surtout dans leur culture.

Comme c’est ridicule, La France proclame à la face du monde être une démocratie  la France qui se permet aujourd’hui de faire du négationnisme, du révisionnisme et de la réécriture de l’histoire d’une guerre contre un peuple qui lutte pour libérer son pays?

En tous cas, une certitude fait que la guerre de libération Algérienne a été la guerre la plus sanglante de toute les guerres de décolonisation qui ont eu lieu durant le XXème siècle.

La guerre d’Algérie fut un traumatisme (cruauté des combats et usage de la torture) et explique en partie la montée du racisme entre les deux communautés.

Bravo, il y vraiment de quoi être fier!

Tous les frustrés dans cette histoire, qu’ils fassent le procès du peuple Algérien si ça les soulage, mais sans omettre de faire celui de la forfaiture de tous ces gouvernements successifs qui depuis plus d’un siècle avait la charge de ce département français.

Au final, la France a reçu la monnaie de sa pièce, le change a hauteur de ses mérites. Bien fait pour elle ne méritait pas l’Algérie et Quid de tous les indigènes morts pendant la période 1830-1881 massacrés par l’armée coloniale pour établir le département de l’Algérie française?

Des tribus entières enfumées par Bugeaud et ses hommes ?

Des têtes coupées et  des vols de bétails, des viols des femmes ?

Déportations de 40 % de la population algérienne, enfants et vieillards compris vers les camps de regroupement ?

C’est sans doute cela les bienfaits de la colonisation en effet les Français n’ont rien inventé: ils découlaient tout naturellement d’une culture occidentale qui considérait à l’époque le racisme comme allant de soi et comme nécessaire à la préservation de la civilisation. La dimension hautaine de l’Armée Coloniale permet de mieux comprendre pourquoi ils ont poussé si loin le délire raciste comme une option artisane du meurtre de masse.

Donc l’unique constat s’avère que comparativement à des Officiers de l’Armée Coloniale qui se vantaient de leurs crimes et de l’horreur qu’ils semaient,  les combattants algériens ne sont que de mauvais amateurs question massacres.  

C’est un grand tort que d’avoir trop raison de cette mentalité Française qui s’exonère de toutes ses responsabilités et c’est angoissant de voir comment la France est amnésique quand il s’agit de ses crimes coloniaux, où les orateurs tricolores se comptent à la pelle, pour la dédouaner et retrouve la mémoire pour les crimes de guerre Nazis lors de l’occupation?

Syndrome typiquement français: ils sont meilleurs dans tous les domaines même pour cacher leurs crimes.

Et c'est bien sûr à case de cette certitude débile, espiègle et réconfortante qu'ils ne se remettent pas en question, pourtant cette merveilleuse France avec son si meilleure armée puissante coloniale a abandonné tout le pays aux forces Allemands sans résistance en moins de 3 semaines, il faut le dire les Français ont perdus la guerre, d’une manière les plus honteuses qui soit (défaite en quelques jours).

Pourtant un fait historique, l’Armée Française est sévèrement battu par les forces Allemands, en temps record, grâce à la "Blitzkrieg" (guerre éclair) une tactique militaire nouvelle qui nécessitait la concentration d'un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions et artillerie) sur un front étroit.

La France entra en guerre contre le 3° Reich, croyant contenir les forces allemandes par la ligne Maginot, les forces allemandes avaient écrasés l’Armée Française par surprise au nord par les Ardennes,

Assurément frappé de stupeur cette grande Armée fut très vite désorganisées et dépassées par la rapidité des faits, c’est dire selon les stratèges, l'armée française n'avait aucune stratégie digne d'elle, elle n'avait quasiment aucunes nouvelles technologie de guerre, la victoire Allemande avait été très facile, l’adversaire c'est-à-dire l’Armée Française et ses généraux richement galonnés, n’avait montre aucune résistance quelconque. La France est vaincue pour avoir attendu derrière sa ligne Maginot et à cause de la hardiesse inepte des options militaires désastreuses. Cette armée fut désarmée et capitulée Près de 1,8 million d'entre eux sont fait prisonniers.

La France perd environ 100 000 hommes.

C'est quand même bien mortel de découvrir tant de lâchetés d'un côté, et tant de cruauté de l'autre chez le Colonisateur devenu colonisé dans l’humiliation et la trahison, L’Armée Française ne devrait-elle pas être plutôt honteuse de son inertie.

D’ailleurs Winston Churchill avait tout résumé en une phrase en parlant de cette Armée :

 "A la guerre vous avez préféré la honte et bien vous aurez les deux".

Durant cette occupation les Français étaient de fournir des impôts (les célèbres frais d’occupation) et une bonne partie de la main-d’œuvre pour gérer leur propre occupation.

Mais fait ou sont passés les prestigieux Généraux de l’Armée Française ?

Tous les Généraux sont partaient se terrer dans les colonies Françaises, un seul Général (Di Goule comme surnommée par les Algériens de l’époque) est apparu dans sa fuite vers Londres, contrairement au Maréchal Pétain, il refuse de cesser le combat et appelle à résister aux nazis. Il est entouré d'une petite armée : les FFL (Forces Françaises Libres) pourtant la position qu'occupait ce général était largement minoritaire dans l'opinion des Français et chez les parlementaires qui étaient en grande majorité pour le Maréchal Pétain donc très peu de gens entendent cet appel du Général de Gaule.

 

En 1940, la majorité des français, désespérés, font confiance au Maréchal à Pétain et les élites politiques français estimaient que l’armistice avait sauvé quelques millions de Français des camps de prisonniers et par souci d’épargner le sang français pouvait légitimement le traité de l’armistice. Pour marquer leur adhésion à l’armistice du Maréchal, l’Assemblée Nationale donne tous les pouvoirs au gouvernement de l’Etat sous l’autorité du maréchal Pétain. Le soutien de la population au Maréchal Pétain se résume par l’absence de soulèvement, aucune faction n’a essayé de destituer les pétainistes, il n’y a pas eu de rébellions.

La Résistance n'est qu'un mythe qui perdure pour alléger la conscience des Français qui ont massivement collaboré avec les Nazis, en citant à titre d’exemple le Bataillon Charlemagne composés de jeunes Français de Français engagés volontaires pour combattre sous uniforme allemand avec les  troupes Allemandes..

En 1940, il y a eu Jean Moulin dénoncé par les siens à la Gestapo suites à des conflits   entre Gaullistes et communistes qui se déchirent sur leurs responsabilités dans la lutte, que c'était seulement une minorité de Français qui s'est opposé au joug nazi.

Les Français ont-ils pris d’assaut le Vel d’Hiv lors de cette vaste opération d’arrestations de Juifs avant leur transfert vers les camps de concentration en Allemagne ?

Les Français ont-ils menés une guérilla contre l’occupant comme la résistance intérieure polonaise à Varsovie?

En fait, le soutien pour les nazis était très fort chez l'aristocratie Française qui avait préféré la paix à la guerre..

La France occupée, c’est les français colonisé sans soulèvement important au sein de la population.

A Londres la crainte du communisme était un terrain à exploiter, dans ses mémoires, Raymond Aron, qui avait suivi les gaullistes à Londres, résumait limpidement comment Churchill avait utilisé De Gaulle, en le promouvant auprès des américains, afin de posséder un rempart contre les communistes, réels vainqueurs de la guerre pourtant à cette poque la France ne pesait pas bien lourd comme allié et il n’y avait aucune raison de la traiter en égal.

La France occupée par l’Allemagne était dans l’incapacité  de se libérer par elle-même sans le débarquement des Alliés, dans ses mémoires de Gaulle disait : « Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne »!

La France aurai été incapable de se reconstruire sans l’aide du plan Marshall, un plan de grande ampleur pour faire face à une situation d'urgence économique et humanitaire. Son objectif était de relever le plus rapidement possible le niveau de vie des pays européens afin d'écarter la menace du communisme, notamment en France et en Italie.

La reconstruction des pays développés était plus facile (infrastructure existante détruite, main d'oeuvre qualifiée) que le développement des autres pays, contrairement les pays d’Europe de l’Est qui n’ont pu se libérer qu’avec l’aide de l’armée russe et qui n’arrivent pas à se reconstruire car ils n’ont pu obtenir une aide aussi massive que le plan Marshall qui fut refusé qui le considérait comme une menace.

Dès les premiers jours suivant le débarquement du 6 juin 1944, les armées américaines commencèrent à distribuer ces billets de banque pour remplacer les billets français émis durant l’Occupation certes pas gratuitement, contre de l’or.

Quant la France donne des leçons mais bien évidemment cette arrogance faite que tout ceci ne s'applique pas a elle, au nom de la Résistance, une période d’épuration dite sauvage- sommaire ou encore extrajudiciaire qui va de l’exécution anonyme et sans jugement à la  justice au coin de Rue. Certains FFI-FTP ont torturé et assassiné des personnes à cause de leur position sociale, des commerçants, des femmes, des catholiques, (dont certains étaient de vrais résistants), et ceux qui pouvaient les identifier comme les vrais collabos des nazis. De 30.000 à 40.000 Français (es) jusqu'à 100.000 ont été violés, torturés et assassinés sans procès juste pour avoir parlé à un allemand, ou parce qu'il connaissait ou croisait une personne jugée infréquentable.  Le phénomène des femmes tondues à la Libération est général en France
Un témoin avait dit : « la libération, c’est le jour où l’on a tondu les femmes. »

En final, je dois dire que la France n’arrive pas à comprendre qu’il y a d’autres valeurs, et que ce ne sont pas celles de ses lumières.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article