A partir du IVème siècle l’Eglise s’élève contre la pratique des cultes païens qui deviennent interdits.

Le chat, qui est assimilé à la déesse de la maternité et aux cultes païens, devient alors pour l’Eglise un animal démoniaque, associé aux cultes infernaux.

Une bulle papale de 1233 (Fatwah religieuse) stipula que les chats noirs étaient les serviteurs du Diable. Plusieurs siècles de haine envers les chats s'ensuivirent. En voulant lutter contre les rites païens, l'Eglise inventa le chat démoniaque. L’Eglise va alors entretenir cet obscurantisme pendant toute la période médiévale.

C’est ainsi que le chat va faire l’objet de nombreuses persécutions suite à cette image sombre des chats alimentée par l’Eglise, en particulier concernant les chats noirs.

De nombreux attributs du chat vont alors jouer en sa défaveur et lui donner une image très négative :

Son adoration par les païens alors que les cultes païens sont interdits par l’Eglise

Sa vision nocturne avec un reflet étrange dans les yeux est assimilée aux démons ou aux flemmes de l’enfer

Un appétit sexuel fréquent et bruyant avec des cris qui rappellent parfois ceux d’un enfant qui pleure

Un besoin important de sommeil que l’Eglise va assimiler au péché de la paresse

La Chrétienté déclare alors les chats noirs comme étant des « suppos de Satan », et plus précisément une incarnation du Diable. Il est accusé d’être le déguisement du Diable lors de ses descentes sur terre.

L’Eglise cherche à stopper le développement des hérésies de plus en plus nombreuses en France mais aussi dans toute l’Europe. Le pape Innocent III va alors introduire l’Inquisition en France, en 1233, dans le but de combattre l’hérésie qui se répand. L’Inquisition s’organise alors en tribunaux, dans lesquels elle va juger les hérétiques.

L’Inquisition s’engage alors dans une lutte sans merci contre la sorcellerie: traquer les représentants du diable et les condamner à mort.

C’est ainsi que le pape Grégoire IX déclare officiellement le chat comme étant un « serviteur du diable » au même titre que les sorcières, considérées comme leurs maîtresses.

Lors de fêtes populaires, les habitants des villages préparaient des bûchers afin de sacrifier les chats qu’ils avaient capturés.

Les chats furent ainsi persécutés et condamnés au bûchers à coté de leurs maîtres pendant une très longue période.

Au XIVème siècle, la Peste Noire ravagea la France et l’Europe tout entière. De nombreux historiens s’accordent à dire que le massacre des chats au Moyen Age a joué un rôle important sur l’ampleur de l’épidémie, en facilitant sa propagation. Les chats étant les prédateurs naturels des rats, leur présence aurait certainement pu ralentir la propagation de la Peste.

La cruauté des chrétiens envers les chats à l'époque de l'Inquisition était sans limite pour une religion de l’Amour, c’était ahurissant.

 

 

 

Retour à l'accueil